Que font les commerçants* pendant la crise?

Pour aider un peu à tisser des liens et à réseauter pendant le Crise ‘Corona’, j’ai consacré une partie de mon site ‘Le Défi de Tournus’ à des informations concernant les actualités relatives à cette crise.

Entre autres, j’étais en train de réfléchir sur les possibilités de créer une source de revenus pour les commerçants dont les magasins ont dû fermer. Par exemple en vendant des bons cadeaux.

Alors je suis allé voir sur le site de l’Association des Commerçants. Quels actions mènent-ils ? Qu’est-ce qu’ils font pendant cette période difficile pour informer le public sur l’actualité de nos commerces ? Ont-ils peut-être créé une action de soutien ? Que se passe-t-il sur leur site ? Quelles sont les nouvelles de l’association ? Et concernant les commerçants, les actualités, que se passe-t-il ? Conclusion…

Vous allez me dire : « Mais tu te mêles de quoi, toi ? T’es même pas membre ! » C’est vrai, ce n’est pas mon problème. Je ne suis pas membre. Encore heureux, car s’il avait fallu payer pour un club qui dort pendant que la maison brûle, je serais encore beaucoup moins content.

Je trouve très, très dommage que les commerçants* ne fassent rien pour se sauver – hormis quelques actions individuelles, comme l’imprimerie qui offre des formulaires de dérogation pour ceux qui n’ont pas d’imprimante. Et le négociant d’épices que fait des petits ‘vlogs’.

Les autres semblent résignés à rester chez eux. Bizarre. Ils n’ont peut-être pas le droit d’ouvrir leurs boutiques, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent rien faire !

Ou peut-être je me trompe et ils bossent comme des fous pour nous surprendre un de ces jours avec une action commerciale époustouflante ? Je l’espère.

———————————

*MISE À JOUR:
Je comprends que cet article prête a confusion. Je n’ai jamais voulu critiquer les commerçants individuels. Tout le monde souffre de la crise à son niveau.

C’est le collectif qui doit se magner le train pour prendre action. Bien sûr chacun travaille chez lui et pour sa boîte. La fleuriste soigne ses fleurs, la mercerie aide des clients individuels, le Zèbre Bleu est en train de « chausser les petits pieds des enfants en garde car parents soignants ». Et par Facebook les responsables de l’AdC me disent: « Mais effectivement nous agissons dans l ombre avec la mairie et les autres collègues hors réseaux sociaux. »

C’est très bien. Mais vous êtes les représentants des commerçants. Sortez de vote ombre !
Aidez-nous! Comment on va faire revenir les clients qui prennent l’habitude de faire leurs courses au supermarché? Il faut essayer de démarrer avant la vague.

Aux commerçants associés je dis: vous êtes 70 membres dans l’association. Vos magasins (comme le notre) sont fermés… alors qu’est-ce qu’on fait en juin/juillet/aout?

Vous êtes les bienvenues dans le Café Corona, chaque jour entre 5 et 6. Voir annonce journalière avec lien de connexion sur Facebook.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *