Une autre liste pour les municipales, avec Thierry Delormes

28-02-2020 – MISE A JOUR!
La candidature de M. Delormes n’a pas été acceptée parce qu’il n’était pas enregistré comme électeur à Tournus.

Ses colistiers auraient pu le remplacer par un autre candidat-maire, mais ont préféré de renoncer à la présentation de leur liste. Thierry se déclare déçu par « cette manipulation politique biscornue ». (source: Emmanuelle Viresolvit dans le JSL)

———————
Aujourd’hui on apprend par le JSL (dans un article écrit par Thomas Borjon) que Tournus aura de vrais élections municipales cet année. Cela me fait grand plaisir, car je déteste aller aux urnes quand il n’y a aucun choix à faire. On se sent quand même un peu con en faisant toutes les gestes pour voter sans avoir rien à voter. Cela devient du théâtre, quoi. Je suis par contre un peu surpris par le candidat maire : le viticulteur de Plottes et ‘businessman’ Tournusien Thierry Delormes.

Delormes explique ce qu’il a fait et veut faire pour Tournus, et pourquoi…

  1. Il a su développer tout un pôle commercial au profit de la ville de Tournus autour de la vigne, qu’il voit comme le pôle économique de la région le plus fort et le plus attrayant,
  2. Il dit qu’être élu local ressemble à une gestion d’entreprise et pas seulement un siège administratif.
  3. Thierry veut ‘sortir les gens de la morosité et leur donner leur part de rêve qui leur a été enlevé depuis des décennies’.
  4. Il veut être ‘manager dans l’idée de l’intérêt général en travaillant en collaboration avec les citoyens’.
  5. Il se dit plus adepte pour le développement touristique et culturel, la vision économique et pour voir les stratèges pour faire avancer la ville.

C’est très bien tout ça, mais quelle est la différence avec ce qu’on a déjà?
Le maire actuel est aussi un entrepreneur (pharmacien) et manager réussi, qui a montré savoir gérer la municipalité comme une entreprise. En travaillant dans l’intérêt général et avec les concitoyens. J’ai l’impression qu’il n’y a plus beaucoup de Tournusiens qui sont dans la morosité depuis la victoire de Tournus Citoyens sur Claude Roche. Et il me semble que le développement touristique de Tournus marche fort bien. On est en train de pleinement exploiter le grand potentiel de Tournus, avec un énorme parc de loisir à thème historique qui sera construit en bas de la sortie de l’autoroute.

Je suis alors curieux de savoir quels ‘stratèges pour faire avancer la ville’ sortiront de la cuve de Delormes. Espérons qu’il y aura du nouveau et du pétillant !

Affaire à suivre.

4 réflexions sur « Une autre liste pour les municipales, avec Thierry Delormes »

  1. memoire

    Dans le JSL de ce vendredi 28 février, M. Delorme dit « je suis déçu de cette manipulation politique biscornue ».
    Qui est visé par cette accusation ? Il faut rappeler que c’est la préfecture qui décide de la qualité d’éligibilité, pas le maire. N’entrons donc pas, s’il vous plait, dans une paranoïa malsaine.
    Ce n’est pas la première fois que le problème se pose. En 2008, cela s’est produit sur une liste, et l’un des candidats, parfaitement respectable (il a ensuite été élu maire dans un petit village), a dû être remplacé in extrémis. Il n’a pas pour autant crié à la manipulation !!
    Soyons raisonnables. Il est parfaitement normal – et souhaitable – que chaque citoyen puisse construire une liste aux élections municipales. A condition de respecter les règles.
    Monique Monnot

    Répondre
  2. Thierry Delorme

    Bonsoir
    Le 17 février 2020, je reçois une attestation d inscription sur les listes électorales de tournus signée par monsieur le maire.
    Le 26 février je reçois en recommandé un courrier de la part de la « commission de contrôle » de la mairie de tournus, me prévenant qu on ,je cite, « envisage de me radier des listes électorales »…c’est aujourd’hui chose faite.(cette lettre est datée du 21 février…je la reçois cependant 24 heures avant la clôture des dépôts de dossier).
    Alors je ne crie pas à la manipulation mais avouez que c est tentant!
    Cerise sur le gâteau je suis aujourd’hui dépourvu de mes droits civiques …
    Tout aurait été plus simple (ou devrais-je dire plus honnête) si l on ne m avait rien accordé dès le départ …

    Répondre
  3. kr3k Auteur de l’article

    Si je comprends bien, vous n’avez pas le droit d’être élu parce que votre SARL paye les impôts locaux à Tournus, pas vous -même à votre propre nom. Une SARL ne peut pas être maire. C’est une règle logique et les candidats maires devraient la connaître et comprendre.

    Vous dîtes ne pas crier à la manipulation, mais ce n’est pas vrai, car vous l’avez appelé une ‘manipulation politique biscornue’ dans la presse.

    En France, la commission qui décide sur la liste électorale est entièrement indépendant de l’équipe municipale.
    « Dans tous les cas, quel que soit le nombre d’habitants de la commune, le maire, les adjoints titulaires d’une délégation et les conseillers municipaux titulaires d’une délégation en matière d’inscription sur la liste électorale ne peuvent siéger au sein de la commission. »
    J’ai trouvé ça ici.

    Et même si les élus actuels auraient pu vous empêcher de vous présenter, on peut se demander pourquoi ils le feront. Je ne crois pas que la liste Bertrand Veau ait à se faire des soucies pour pouvoir continuer le travail commencé il y a deux ans. En plus, tous ceux qui désirent de l’influence en matière de décisions municipales sont les bienvenues dans des différents chantiers citoyens. On n’est pas en dictature à Tournus et je suis sûr que si vous avez des projets qui vous tiennent à cœur, la mairie sera ouvert a vous écouter.

    Répondre
  4. Mimi Tournus

    Pfff mais biensur arrêter de soutenir le maire d’aujourd’hui vous ne savez peut-être pas tout encore mais un jour le rideau se lèvera, je ne suis pas politique mais un moment sa m’énerve de lire des choses vraiment pas correcte. Et les ont peut se demander pourquoi (pourquoi) et pourquoi les élus actuel ferait-t-il ça… Ahhh les moutons qui suivent les bergers les yeux fermés… Liste Bertrand Veau ait à se faire des soucies pour pouvoir continuer le travail commencé il y a deux ans laissez nous rire quel travail ya til eu peut-être somme nous aveugle ce qu’il y a eu de fait jusque là ?? Projet de quoi jusque là tout ce que nous retenons c’est qu’il ya rien de construit et un projet d’un parc qui ne servira a rien sur une zone tellement critiquer pendant des années.. Faut arrêter maintenant de se foutre de la gueule du monde en disant aussi quebles élus d’aujourd’hui sont a l’écoute so c’était le cas il y aurait des choses prise en compte comme premièrement les lumières qui coûte si cher a la commune… Et que beaucoup se plaignent encore au jour d’aujourd’hui mais biensur ils écoutent les citoyen à part ça..jamais pris en compte ça alors arrêté jamais ils se sont mis à la place du citoyen qui travaille de nuit ou qui finit tard ou commence tôt le matin entre autre vraiment insupportable de lire de telles écrits…
    Cordialement
    Une tournusienne pour des Tournusiens-iennes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *