Vous voulez un scan numérique de mon sphincter?

Ça y est, je suis énervé. Je viens d’essayer de m’inscrire pour recevoir une carte magnétique qui donne accès à la déchetterie de Tournus. L’idée en soi de rendre obligatoire une carte ne me choque pas. Par contre,  la façon de faire m’agace beaucoup.

D’abord, en arrivant sur la page dédiée du site de la ComCom, on doit vraiment chercher pour trouver l’accès au formulaire. Au lieu de mettre un joli bouton bien gras au début, le lien vers le formulaire d’inscription est caché en bas de la page dans un gris/vert clair.

Pour être clair, la flèche, c’est moi.

Une fois sur le formulaire d’inscription, on me demande mes coordonnées. Nom, prénom, adresse, téléphone. Ça ne choque pas. Mais à la fin de la transaction, je dois aussi fournir une copie de mon passeport ET un justificatif de domicile. C’est ridicule. Je n’aime pas donner une copie de mon passeport. Je ne sais pas qui pourrait accéder aux données dans les fichiers de la ComCom, et avec chaque copie de mon passeport qui est dans la nature, le risque de vol d’identité augmente. Sur le site de la ComCom, ils disent:

Protection des données personnelles :
Nous vous informons que la connexion sur ce site ne génère pas de traçabilité.

Ça veut dire quoi? « La connexion sur ce site ne génère pas de traçabilité? » Je vais y remplir tous mes coordonnées. Ça me semble assez traçable, quand même. Ils continuent:

Lors de la validation de votre demande, il vous sera demandé d’accepter 

Comment veulent-ils traiter mes informations personnelles sans que je sois traçable? Alors la promesse de l’intraçabilité, ça n’a aucune signification réelle.

Pour finir, la ComCom promet de m’envoyer la carte par la poste:

Votre carte d’accès vous sera ensuite expédiée par voie postale. Le traitement de votre demande peut être un peu longue. Merci par avance de votre patience.

Alors… je suis un peu perdu, là. S’ils m’enverront la carte par la poste, pourquoi ont-ils besoin de mon justificatif de domicile et mon passeport ? Le fait que la carte sera adressé à mon nom et arrivera chez moi, à mon adresse où se trouve ma maison où j’habite… c’est en soi un justificatif de domicile, non?

Ce qui se passe ici, c’est typiquement l’instinct d’un gouvernement hydrocéphale, qui insiste à chaque instant de demander autant de justificatifs possible pour éviter qu’une seule personne n’abuse des droits réservés aux autres. En le faisant, ils rendent leur propre système quasi-inutilisable pour une grande partie des ayants-droits. Ou au moins pour ceux qui n’aiment pas donner toutes leurs informations personnelles si ce n’est pas absolument nécessaire.

Je demande à la Communauté des Communes de réfléchir à nouveau lesquels des revendications aux citoyens qui veulent utiliser la déchetterie sont absolument nécessaire, et de supprimer les autres. Si vous le faites, je vous enverrai volontairement une photo de mon sphincter.

Buccal, bien sûr.

Bisou!

2 réflexions sur « Vous voulez un scan numérique de mon sphincter? »

  1. CCMT Mâconnais Tournugeois

    Cher Monsieur,
    Votre article appelle de la part de notre Communauté de Communes des réponses à vos remarques :
    Les justificatifs de domicile et d’identité demandés ont pour objectif de garantir que les cartes ne seront délivrées qu’à des personnes résidant sur notre territoire. Il nous apparait en effet important que les services apportés par notre collectivité bénéficient en priorité à nos habitants et contributeurs. De plus, cela nous permet d’envoyer les cartes aux bonnes adresses en limitant les risques d’erreur, et aussi d’inclure les administrés propriétaires de résidences secondaires.
    La collecte d’informations personnelles de notre procédure répond parfaitement aux mesures et obligations induites par le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) et vous n’avez pas d’inquiétude à avoir sur le sujet.
    Enfin, nous vous assurons que pour tenir compte de l’ensemble des contraintes informatiques ou légales qui nous sont imposées, cette procédure qui semble vous déranger a été retenue comme étant la plus simple et la plus appropriée.
    Pour finir et bien qu’appréciant la touche d’humour finale apportée à votre article, nous ne pouvons qu’affirmer notre préférence pour les échanges courtois entre les services publiques et les administrés.
    Restant à votre écoute,
    Salutations respectueuses.

    Répondre
  2. kr3k Auteur de l’article

    Cher Monsieur ou Madame ComCom,

    Merci pour votre réponse élaborée. D’abord, je tiens a remarquer que mon article ne manque point de courtoisie. Le fait de critiquer les actions des organisations gouvernementales ne veut pas dire qu’on ne les respecte pas.

    Malheureusement je n’ai pas de réponse sur ma questions principale : pourquoi?

    L’envoi de la carte au domicile du contribuable en soi garantit qu’il est fourni à une habitant du territoire. Cela rend les autres documents redondants.

    En plus, cette procédure n’exclut pas la fraude. Je peux facilement demander la carte et en faire profiter un copain de Romenay. Sauf, bien sûr, si vous copierez la photo du passeport sur la carte et que chaque entrée sera controlé visuellement par un des employés sur place.

    Merci en avance pour ce dialogue fort intéressant.

    Cordialement,
    Gregor Hakkenberg

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *